Actuellement, le chat détrône le chien en tant qu’animal de compagnie préféré des Français. Si vous souhaitez rejoindre le rang des 8 millions de foyers français possédant un chat, avoir un minimum de connaissance sur les chats vous permettra de mettre toutes les chances de vivre une relation harmonieuse avec lui. Trouvez ci-après 5 conseils pour bien l’accueillir chez vous.
Se préparer à adopter un chat
Adopter un chat c’est s’engager à une aventure de dix ans et plus. Faites le point et parlez-en à votre famille, car c’est une grande responsabilité. Il existe différents dossiers sur les chats qui vous seront indispensables pour apprendre un peu plus sur leur fonctionnement. Si vous êtes prêt à sauter le pas, n’oubliez pas que vous êtes responsable de son bien-être et que vous devriez vous occuper de lui correctement. Il requiert du temps, de l’argent, mais surtout du dévouement et quelques fois des sacrifices.
Mettre le chat en confiance
Comme le chat est un animal territorial, il peut facilement être perturbé par un changement d’environnement. Pour que le premier jour ne soit pas stressant aussi bien pour vous que pour votre chat, il faut que ce dernier se sente en confiance et en sécurité. Pour limiter son angoisse et l’habituer à vous, rendez-lui visite avant le jour J et vous pouvez apporter des vêtements imprégnés de votre odeur et de ceux des membres de votre famille.
Préparer la maison pour son arrivée
Le chat est un animal très propre et il est important de mettre à sa disposition quatre zones bien distinctes. Aménagez-lui un espace dédié au jeu avec un griffoir ainsi que d’autres jouets favorisant son développement. Il a également besoin d’une zone de repos dans un coin un peu isolé et sans courant d’air ainsi que d’un coin repas où il trouvera deux écuelles en céramique ou en acier inoxydable pour la nourriture et pour l’eau fraîche. Pour faire ses besoins, mettez-lui un bac à litière propre dans un endroit assez éloigné de son coin repas. N’oubliez pas d’éloigner tous les éléments susceptibles d’être toxiques ou dangereux pour lui.
Prévoir le trajet
Pour le transporter, prévoyez une cage de transport avec une ouverture sur le dessus, car c’est plus pratique. La veille, vaporisez-la à 4 reprises avec des hormones synthétiques pour chat pour que votre matou soit apaisé durant le voyage. Vous réduirez également son anxiété en apportant un vieux jouet ou une couverture de son précédent propriétaire. Tapissez le fond de la cage avec un linge absorbant. C’est encore mieux si vous le recouvrez parce que l’obscurité rassure le félin.
Assurer son arrivée chez vous
Assurez-vous que le calme règne dans votre maison, qu’il n’y ait pas de bruit trop fort qui pourrait le stresser. Posez la cage dans un endroit calme, ouvrez-la et laissez votre petit compagnon découvrir et s’approprier de son nouvel environnement à son rythme. Vaquez à vos occupations, ouvrez la porte de la pièce, parlez-lui doucement et laissez-le sortir de lui-même lorsqu’il se sentira prêt. Pour l’aider à découvrir son nouvel environnement et l’empêcher de marquer son territoire, vaporisez vos meubles de phéromones synthétiques pour chat une fois par jour.