Tendance Famille

Comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

éviter vergetures

Les vergetures apparaissent généralement lorsque vous tombez enceinte, plus précisément pendant la grossesse. Ces vergetures sont dues aux changements hormonaux et à la prise de poids. Elles sont représentées par des stries de couleur rosée mais comment peut-on alors les éviter et quelle routine doit-on mettre en place pour limiter l’apparition de ces vergetures ? Regardons ça de plus près…

Comment se forme les vergetures ?

71 % des femmes sont touchées par ce phénomène soit plus d’une femme sur deux, c’est pourquoi les futures mamans redoutent tant ce moment. Toutefois, les femmes enceintes ne sont pas les seules à être sujette, de nombreux facteurs sont à prendre en compte comme par exemple la puberté, la prise de poids, la ménopause. La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme et les vergetures sont caractérisées par des déchirures au niveau du derme.

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps subit de fortes variations hormonales car effectivement ce sont aussi des hormones qui sont responsables de la formation de vos vergetures. Elles apparaissent sous l’effet d’un étirement trop rapide et brutal de la peau. Le bébé s’installe davantage et votre ventre s’arrondit au fil du temps. C’est là que les vergetures apparaissent, la peau devient de plus en plus fragile et la tension mécanique devient trop importante à la fin de votre grossesse.

6 astuces pour prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse

Bien évidemment, il existe de précieux conseils à appliquer si vous ne voulez pas voir votre corps se modifier au fil des mois.

  • Manger équilibré: il est important de manger sainement pour vous, pour votre peau mais aussi pour votre bébé. On aurait tendance à se dire qu’on peut manger pour deux mais ce n’est pas le cas et bien au contraire. Privilégiez les aliments riches en vitamines qui vous aideront à préserver la jeunesse et la souplesse de votre peau.
  • Buvez des litres d’eau : l’idéal est de boire 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez bien évidemment varier avec des tisanes en hiver ou eau détox en été. Cela aide votre peau à être resplendissante et souple.
  • Contrôlez votre prise de poids : plus vous grossissez plus votre peau va être sujet à éclater et laisseront des vergetures apparaître. Il est aussi important de prendre du poids progressivement, si vous prenez 8 kilos en un mois, votre corps ne va pas comprendre et vous augmentez le risque d’apparition de vergetures. Les médecins recommandent de prendre entre 8 à 12 kilos pour une grossesse simple.
  • Appliquez de la crème ou de l’huile 2 fois par jour : il est impératif d’en appliquer matin et soir si possible dès le premier mois. Plus vous commencez tôt, moins vous serez exposé aux risques d’apparition de vergetures. Vous avez plusieurs choix : le gel crème, l’huile de massage ou encore un baume.
  • Gommez votre corps: il est conseillé de faire des gommages une fois par semaine. Cela va aider aux cellules cutanées à « respirer » et de régénérer la peau pour plus d’éclat.
  • Faites du sport : le sport va lutter contre les vergetures puisqu’il a comme pouvoir de tonifier les muscles pour aider à apporter un bon soutien de la peau. Toutefois, il est vivement conseillé d’avoir un avis médical avant de pratiquer et bien évidemment un sport adapté pendant la grossesse.

Comment faire partir les vergetures en cas d’apparition pendant la grossesse ?

Il est possible que malgré tous les efforts que vous puissiez faire, des vergetures apparaissent. Comme vous l’avez vu précédemment, il existe plusieurs stades :

  • Les vergetures rouge ou immature : ce sont des traces récentes et sont plus faciles à faire partir. Dans ce cas-là, il est possible de les faire disparaître en appliquant une crème réparatrice spécifique deux fois par jour sur les zones touchées.
  • Les vergetures blanche ou mature: ce sont des traces anciennes et sont plus difficiles à faire partir voir quasiment impossible. Ces vergetures ont changé de couleur en passant d’abord par le rouge ou violacée et sont devenues blanches au fur et à mesure. Les médecins recommandent fortement une crème à base de trétinoide (vitamine A) qui va aider à atténuer la vergeture mais malheureusement vous n’aurez pas de disparition totale car elles seront déjà cicatrisées.

Toutefois il est possible d’avoir recours à des solutions médicales et plus efficaces mais il faudra attendre la fin de l’accouchement et de l’allaitement. Votre dermatologue pourra alors vous prescrire des crèmes adaptées et peut-être vous serez libérée de ces fameuses vergetures. Il est aussi possible de vous tourner vers la chirurgie et essayer un traitement au laser vasculaire ou alors essayer la microdermabrasion qui est une technique permettant de renouveler les tissus.