Le déménagement est une opération qui demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Afin de ne pas s’éparpiller, il est primordial de planifier les étapes à suivre pour un déménagement serein. Cet évènement ne se limite pas à la préparation des cartons, il implique également des procédures administratives et la prise en compte de la communication avec diverses entités. Voici les étapes d’une organisation pour déménager.
Planification du déménagement
Plus le déménagement est planifié, plus les imprévus seront limités. Cette planification doit mentionner les jours de réalisation des étapes pour ne pas accuser de retard. Dresser une liste de ce qu’il faut faire pour déménager offre une réelle visibilité sur les tâches qui attendent chaque intervenant. Ces tâches sont multiples et en l’absence d’un programme clair, des oublis risquent de surgir. Parmi les étapes à planifier figurent les périodes de tri des affaires, le temps de recherche d’un déménageur, le jour bloqué pour communication aux entités concernées et le préavis auprès du propriétaire pour les locataires.
La durée des tâches n’est pas forcément fixe, mais au moins, le particulier aura une idée des tâches en cours et encore celles à effectuer. Les travaux à réaliser dans le nouveau logement devraient aussi figurer dans le planning s’il y a lieu. Une étape à ne pas négliger non plus est la prise de contact avec son assureur. Non seulement ce sera l’occasion de l’informer du changement de domicile, mais aussi de déterminer la couverture que l’assuré peut prétendre pour son déménagement. L’assurance pour la nouvelle maison peut également être abordée.
Les formalités administratives
La première démarche administrative à effectuer est d’informer les autorités compétentes du changement d’adresse. Cela se fait au niveau de la commune. À part cela, il faudra également contacter le fournisseur d’accès internet pour la résiliation du contrat d’abonnement. Il en est de même pour les fournisseurs de gaz et d’électricité. Concernant la banque, le changement de domicile est le moment de trouver un autre établissement financier si c’est nécessaire. Pour les salariés, la demande de congé ou le préavis pour la démission est une étape primordiale pour être en règle avec l’employeur.
Les particuliers locataires doivent remettre un préavis à leur propriétaire et fixent ensemble une date et une heure pour l’état des lieux de départ. Ce rendez-vous permet au propriétaire d’évaluer les éventuels dégâts causés sur le logement et d’utiliser la caution pour les réparations nécessaires. Tous les autres types d’abonnement comme la télévision ou les magazines doivent être, soit transférés à la nouvelle adresse, soit résiliés.
Le tri des affaires.
Certains biens seront transportés dans le nouveau domicile tandis que d’autres seront voués à être vendus, jetés ou donnés à des associations caritatives. Plus les biens présents dans la maison sont nombreux, plus le temps de tri sera long. Il est préférable de commencer à trier les affaires quelques mois à l’avance par exemple, car la liquidation des biens à ne pas emporter peut prendre un certain temps. Les objets non utilisés depuis plusieurs mois devraient être donnés ou jetés.
Le choix du déménageur
La recherche d’un déménageur devrait se faire 2 mois avant le jour J. Cette anticipation s’explique par le fait que l’on veut connaître les dépenses à engager pour le transport des biens. Le déménageur doit aussi faire une visite des lieux pour une évaluation précise du cubage total et voir les affaires à transporter. Il pourra ainsi engager les moyens de transport et la main-d’œuvre nécessaire pour l’opération de déménagement. Après cette visite, il dressera un devis qu’il présentera à son client. Grâce aux comparateurs de déménageurs, les particuliers détectent les offres qui correspondent à leurs besoins et à leur budget.