Tendance Famille

Comment créer de l’ombre sur une terrasse ?

store-banne soleil

Quand la pluie tambourine contre les fenêtres et que le froid s’installe, les plus optimistes d’entre nous pensent aux fêtes de fin d’année.

Mais certainement que la majorité des français attend le retour du printemps et donc des beaux jours ensoleillés. L’été, l’astre tant recherché peut être tellement omniprésent qu’il devient difficile de rester sur sa terrasse, sans craindre les coups de soleil. Quelles solutions ?

Les solutions pour avoir de l’ombre sur sa terrasse

Il existe plusieurs manières de créer de l’ombre sur sa terrasse, dans sa cour ou dans son jardin. En premier lieu, l’accessoire auquel on pense immédiatement est le parasol, d’autant qu’il en existe pour toutes les situations : à fixer sur la façade en demi-lune, de grande taille pour abriter les tablées familiales ou vintage.

Pourtant, le parasol que l’on peut trouver pour quelques euros à peine ou pour plus de 1 000 euros rencontre vite ses limites. A moins d’être savamment lesté, le parasol est susceptible de s’envoler à la moindre bourrasque de vent violent. C’est en outre un produit qui n’est pas fait pour rester à l’extérieur à longueur d’année, en fonction de ses matériaux et si l’on veut conserver belle sa toile, pendant des années.

Beaucoup mieux et dans le même esprit, on peut trouver le store-banne ; également appelé à juste titre store terrasse.

Avec un bras puissant, une toile de plus ou moins grande dimension, s’ouvre et se replie à l’envi, créant une ombre près de la façade de la maison, ce qui facilite les repas à l’extérieur.

Si lui non plus n’est pas l’allié des vents forts, il est possible de trouver une parade avec différents capteurs dont un capteur de vent et de pluie qui le refermera de façon automatique, avec une motorisation.

Tout savoir sur les moyens pour créer de l’ombre dans ses extérieurs

Mais comment faire quand on souhaite une protection contre le soleil, sans être obligé de remiser les toiles dans des coffres mis sur la façade ? Si ce geste semble anodin pour certain et signe officiellement la fin d’une saison qui ne peut pas durer éternellement, d’autres ne veulent pas se résigner.

Pourquoi ne pourraient-ils pas prendre un café dehors alors que la pluie tombe, tout en étant protégés ? Cela n’avait pas de solution il y a encore quelques années, mais la pergola bioclimatique a été créée.

Adossée à la façade ou suspendue pour l’avoir près de la maison, indépendante quand on la souhaite dans le jardin, tenant alors sur 4 poteaux, la pergola bioclimatique est conçue comme suit : qu’importe le nombre de poteaux (ou leur absence), c’est la toiture qui fait tout.

Elle est composée de lames en aluminium (insensibles à la rouille et donc pouvant rester à demeure, toute l’année) que l’on peut orienter à 180°.

Quand elles sont ouvertes, le soleil entre à flots. Inclinées, c’est là que l’ombre apparait, pour ne pas être obligés de rentrer aux heures les plus chaudes. Rendant le toit totalement étanche quand elles sont fermées, la pergola fait souvent office d’espace de vie outdoor et peut être upgradée par une foule d’options.