Tendance Famille

Nutri-score : principe et fonctionnement

nutriscore

Visible sur la face des produits pré-emballés, Nutri-score est un système d’étiquetage nutritionnel coloré. Il est composé de cinq niveaux et classe de A à E, et du vert au rouge, les produits alimentaires. Quels sont les principes et fonctionnement du nutri-score ?

En quoi consiste le nutri-score ?

Le nutri-score permet la classification de A à E des denrées alimentaires en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Les produits classés A sont ceux dont la qualité nutritionnelle est élevée et les produits classés E sont moins favorables sur le plan nutritionnel. Il a été mis sur pied par des équipes de recherches internationales scientifiques dans le but d’informer sur la qualité nutritionnelle des produits achetés. L’objectif est de permettre aux consommateurs de choisir plus facilement les produits les plus sains lors des achats et aussi, d’emmener les industries et distributeurs à améliorer la qualité de leurs produits.

Comment ça fonctionne ?

Pour le système basé sur une classification par couleur, le vert est pour les produits équilibrés, le rouge pour les produits ou aliments trop gras ou trop sucrés (très mauvais pour la santé). Il y a d’autres couleurs associées comme le vert clair, le jaune et l’orange. Plus vous tendez vers le E et le rouge, plus la qualité nutritionnelle est mauvaise. Cela permet de distinguer plus facilement les bons aliments nutritionnels, des mauvais. Pour le système basé sur une classification de A à E, la lettre A sur fond vert signifie que le produit a obtenu un bon score nutritionnel. La lettre E sur un fond orange foncé, signifie que le produit est à prendre avec modération. Grâce à nutri-score, vous avez une transparence en ce qui concerne les qualités des produits que vous achetez dans les supermarchés. Aujourd’hui, tous les produits alimentaires doivent en principe avoir un nutri-score, ainsi que les boissons et les plats préparés.

Comment l’attribue-t-on ?

Le nutri-score est appliqué sur la base d’un calcul pour 100 g ou 100 ml de produits. Voici un liste des aliments et nutriments à privilégier :

  • Fibres,
  • Protéines,
  • Fruits,
  • Légumes,
  • Légumineux,
  • Fruits à coques,
  • Huile de colza, de noix et d’olive, etc.

Les nutriments à éviter sont les acides gras saturés, les sucres, le sel, etc.

Une fois le calcul effectué, on attribue une couleur et une lettre au produit en fonction du score obtenu. Le score est déterminé suivant un système de points. Le produit ayant obtenu le score le plus faible est un produit sain. Le score d’un produit surgelé, ou avec une cuisson incomplète sera meilleur que celui d’un produit après cuisson dans de l’huile. Il sera classé D ou E parce que juger trop gras. Il faut donc bien analyser le produit avant de l’acheter. La classification des scores en couleur se fait sur la base de -15 à +50 :

  • La couleur verte est attribuée aux produits dont le score est compris entre -15 et -2
  • La couleur vert clair, aux produits dont le score est compris entre -1 et +3
  • La couleur jaune, aux produits dont le score est compris entre +4 et +11
  • La couleur orange, aux produits dont le score est compris entre +12 et +16
  • La couleur rouge, aux produits dont le score est compris entre +17 et +50

Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste qui vous donnera toutes les informations supplémentaires.