Tendance Famille

Quel prix pour faire venir un marionnettiste ?

enfant marionnette

Les marionnettes sont un formidable outil d’apprentissage pour les enfants. Il n’est donc pas étonnant que bon nombre de collectivités et d’écoles fassent appel à des artistes professionnels pour la prestation de spectacles.

Pourquoi faire appel à des marionnettistes professionnels ?

Les marionnettes font partie de la vie des enfants et ce, dès leur plus jeune âge. Même inconsciemment, les mamans agitent leurs mains devant les bébés, pour que ceux-ci suivent le geste du regard. La comptine qui accompagne ces mouvements fait partie de la tradition populaire.

Quand l’enfant grandit, la marionnette apparait de façon quotidienne, à l’heure du bain. Le moindre gant éponge se transforme en poupée, en fée ou en crocodile pour faire rire l’enfant. Cela l’apaise et il est alors possible de le laver. Au fur et à mesure de sa croissance, la marionnette revêt d’autres rôles.

A la crèche, à l’école maternelle et primaire, la marionnette est un accessoire ludique pour faire parler les enfants. On leur propose même alors d’en fabriquer en carton ou en papier, à positionner sur une main ou juste un doigt. Mimétisme des parents, des situations environnantes font que la marionnette devient un terrain de langage et de développement de l’imaginaire.

Les professeurs, les animateurs de crèche mais aussi les communes font souvent appel à des prestataires pour venir présenter un spectacle de marionnettes. C’est l’occasion, pour les enfants de voir un véritable travail polyvalent où se mêlent art, magie et féérie.

S’il est possible d’aller les voir en représentation dans certains théâtres ou salles, ces professionnels peuvent aussi se déplacer, au gré des invitations. Mais quel peut être le tarif pour une telle prestation et comment l’expliquer ?

Quel est le coût d’une prestation d’un spectacle de marionnettes ?

Il n’est pas aisé de donner un prix pour une prestation de marionnettistes professionnels. Car beaucoup de critères vont entrer en ligne de compte. La pérennité d’une telle entreprise repose souvent sur un savoir-faire et une renommée importante dans le milieu artistique.

On peut trouver des petits théâtres de province affichant un tarif de 200 euros pour une trentaine de minutes, alors que des compagnies de renom demanderont pour la même durée, plus de 5 000 euros. Le tarif demandé correspond au nombre de manipulateurs (autre nom donné aux marionnettistes), cachés derrière le castelet.

Il n’est pas rare de voir des spectacles durer plus d’une heure, ce qui représente un gros travail de concentration pour les marionnettistes. En effet, les professionnels utilisent souvent des marionnettes en bois, articulées. Ces modèles peuvent faire un certain poids et il faut arriver à manipuler la croix d’attelle avec suffisamment de doigté pour que les enfants aient l’impression de voir bouger le pantin, en oubliant le manipulateur, caché derrière le théâtre.

Le spectacle de marionnettes est un moment agréable, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, car les thèmes abordés sont souvent universels. Ils parlent à tous et ont une résonance, souvent pour longtemps, dans l’univers mental des enfants.