Tendance Famille

Faut-il réserver pour pouvoir faire du paintball ?

A l’instar d’autres jeux de plein air, comme la chasse au trésor ou encore le bubble-foot (qui peut aussi se jouer en salle), le paintball connait un véritable succès tout aussi bien auprès des enfants, des adolescents que des adultes. A tel point qu’il est préférable de se demander en amont si une réservation est nécessaire.

Paintball sans réservation préalable : c’est possible ?

Le paintball consiste en fait d’éliminer des adversaires en tirant dessus grâce à ce que l’on appelle des lanceurs ; soit des accessoires à air comprimé ; qui envoient des billes de peinture. Dès que la personne est touchée (ce qui se voit à la couleur sur sa combinaison), elle doit quitter la partie.

Ce jeu, qui n’est pas nouveau puisqu’il voit le jour dans les années 70, remporte de plus en plus de succès. Comme il existe des déclinaisons pour les enfants à partir de 8 ans, jusqu’aux adultes, avec parfois des appellations qui diffèrent un peu ; même si le concept de base reste identique ; il est très connu et apprécié. C’est la raison pour laquelle il sera toujours conseillé de réserver pour être certain de pouvoir jouer le jour où on est disponible pour le faire.

Pourtant, alors qu’il existe bon nombre d’autres activités que l’on peut pratiquer en outdoor, pourquoi un tel engouement pour ce jeu ?

Pourquoi faire du paintball : les avantages

Les avantages sont avant tout physiques. Alors que certains parents se lamentent de voir leurs enfants devant les écrans, sans bouger, le paintball renforce la santé cardiovasculaire, car il faut se déplacer, courir, se cacher, se baisser pour éviter les tirs ennemis, mais aussi toucher ses cibles.

Un enfant ou un adulte en surpoids pourrait trouver en cette activité un moyen ludique d’éliminer ses kilos en trop alors que cela pourrait être vu comme une corvée en salle. Le sommeil est en outre amélioré, du fait de la dépense physique. On lutte ici contre la sédentarité.

Au niveau psychologiques, on peut mettre en avant que le paintball est une activité inoffensive qui sert de défouloir, quand on vit un épisode de stress, ou même quand on est en colère suite à un événement personnel ou professionnel. C’est une activité dérivative qui permet d’éliminer sa colère, par le mouvement, notamment.

Même s’il s’agit de tuer symboliquement les membres de l’équipe adverse, le paintball peut être vu comme une activité de sociabilisation, puisque l’on peut communiquer avec les membres de son équipe (qu’on les connaisse ou non) pour élaborer une stratégie quant à la manière de se déplacer, de trouver les cibles etc… mais aussi féliciter les participants qui sont présents à la fin du jeu (fair-play).

C’est également une sorte de jeu de rôle, puisque pendant le temps d’une partie, on devient un personnage qui peut être à l’opposé de ce que l’on est dans la vie. Là encore : un défouloir, pour pouvoir revenir dans la vie réelle un peu plus serein et relaxé.

L’activité, à ce titre convient aussi bien pour les envies des particuliers que lors de séminaires d’entreprises où il permet à certaines personnalités de se dévoiler ; avec ce que l’on appelle les soft skills.