Vous êtes à la recherche d’une activité amusante à faire avec vos enfants ? La famille n’a pas beaucoup d’occasions de se réunir autour d’une même activité, si ce n’est le week-end. C’est pourquoi les parents souhaitent profiter de ce moment pour s’amuser avec leurs enfants, et pourquoi pas autour d’un petit atelier improvisé. Pour vous donner quelques pistes, voici 2 idées de bricolage amusantes à faire en famille.
Des cerfs-volants en papier
Et si vous proposiez à vos enfants de fabriquer leurs propres cerfs-volants ? Il ne fait aucun doute que cette activité leur plaira. En plus de vous faire passer un bon moment en famille, la fabrication de cerf-volant vous aidera à encourager les activités en extérieur pour vos enfants. D’autant plus qu’il ne vous faudra pas grand-chose pour avoir un résultat plus que satisfaisant. Tout ce dont vous aurez besoin c’est de quelques feuilles de papier épais, idéalement imprimées, des tiges en bois, une ficelle, de la colle et des ciseaux. Il vous faudra également un crayon et une règle. Pour commencer la fabrication, collez deux feuilles ensemble en veillant à bien lisser la surface. Par la suite, vous allez dessiner dessus à l’aide d’un crayon et d’une règle, la forme losange, puis découper cette forme. Coupez ensuite deux tiges de bois à la dimension du cerf-volant. Ils devront former une croix collée dans le dos de celui-ci. Après cela, attachez la ficelle entre les deux tiges de bois. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment longue pour faire voler le cerf-volant. Si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez également customiser votre cerf-volant avec des paillettes et des bouts de ruban. Pour plus d’idées bricolage, rendez-vous sur Bricoleur Pro.
De la pâte à modeler fait maison
Vous cherchez de quoi occuper vos enfants pendant quelques heures. Pourquoi ne pas leur proposer une activité aussi amusante que la fabrication de pâte à modeler fait maison. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de la farine, du bicarbonate de soude, du sel, de l’huile végétale et des colorants alimentaires. Prenez une casserole dans laquelle vous allez verser une tasse de farine, une demi-tasse de sel et une demi-tasse de bicarbonate de soude. Mélangez vigoureusement les ingrédients en y ajoutant une cuillère à café d’huile ainsi qu’une tasse d’eau chaude. Faites chauffer le mélange à feux doux afin de l’épaissir. Vous verrez que la pâte va commencer à se décoller progressivement de la casserole. C’est à ce moment-là qu’il faudra éteindre le feu. Faites attention à ne pas vous bruler lors de la manipulation. Il convient d’attendre une dizaine de minutes avant de pétrir la pâte à modeler fait maison. Par la suite, divisez la pâte en plusieurs parts et ajoutez-y différents colorants alimentaires. Et si vous souhaitez parfumer votre pâte à modeler, versez-y une petite goutte d’huile essentielle d’amande ou de vanille.
Il existe plusieurs idées bricolage que vous pouvez pratiquer en famille. Vous pouvez vous inspirer des deux idées que nous venons d’aborder pour passer de bon moment en famille tout en développant la créativité de vos enfants.