L’âge qui avance apporte son lot de problèmes alors que l’espérance de vie tend à s’accroître. Face à ce paradoxe, ci-après 3 problématiques classiques des seniors qui méritent réflexion.
La baisse de revenus liée à la retraite
Le départ à la retraite est toujours associé à une baisse de revenus et à une régression du pouvoir d’achat. Selon des études, cette baisse serait en moyenne de l’ordre de 25 % si vous avez effectué une carrière complète. Il existe cependant de fortes disparités, car 10 % des retraités percevraient une pension équivalant à 53,4 % de leur salaire net moyen de fin de carrière tandis que 10 % en toucheraient plus de 92,5 % (voir ici les problématiques financières des seniors). Plus le salaire est élevé, plus cette baisse sera importante et les différentes réformes des retraites, dont celle portant le calcul du salaire moyen sur les 25 meilleures années, n’ont pas arrangé cette situation. Pour faire face à cette réalité, il est plus que judicieux d’y penser dès l’entrée dans la vie active. En effet, à ce moment, vous pouvez déjà commencer à alimenter vos retraites supplémentaires. Quand viendra le moment, il est également possible d’envisager d’autres alternatives comme quitter la résidence principale devenue trop grande avec le départ des enfants, conserver une activité professionnelle rémunératrice et bien d’autres encore.
La perte d’autonomie
De nombreuses pathologies générant une baisse ou même une perte totale d’autonomie apparaissent également avec l’accroissement de la longévité. Prendre en considération les retraités et leurs problématiques renvoie souvent en premier lieu à réfléchir à la question de perte d’autonomie qui viendra tôt ou tard. Ainsi, la suite logique serait de penser aux différentes solutions qui peuvent être adoptées en fonction du degré de la perte d’autonomie. La plupart des seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Pour favoriser ce maintien à domicile, divers travaux peuvent être réalisés pour adapter le logement à l’état de la personne. L’installation de divers équipements comme le monte-escalier ainsi que l’automatisation de la maison entière sont de plus en plus plébiscitées. Si la perte d’autonomie est trop importante, l’entrée en maison de retraite ou en résidence surveillée peut être envisagée.
L’isolement
Les personnes âgées sont le plus souvent confrontées à la solitude. Celle-ci peut être causée par l’éloignement des enfants, la mort du conjoint, la perte du réseau d’amis et le changement de milieu de vie. Elle ne doit pas être prise à la légère, car elle peut entraîner de lourdes conséquences comme une augmentation du stress et de l’anxiété, les désordres alimentaires, les troubles du sommeil, la dépression ainsi que le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques. La lutte contre l’isolement et ses conséquences est un travail d’équipe impliquant les proches, l’équipe médicale et toute la communauté, car elle permet à la fois de prévenir l’exclusion, la détresse psychologique et émotive ainsi que la perte d’autonomie et la pauvreté. À votre niveau, rendez visite plus souvent à vos aînés, encouragez-les à rester actifs, offrez-leur vos aides, suggérez-les d’adopter un animal de compagnie, de garder le contact avec leurs amis et de s’inscrire à différents clubs et associations.