La pension alimentaire est une contribution financière fixée par décision juridique en cas de séparation des parents. Elle sert généralement à subvenir aux besoins dits basiques de l’enfant. Voici détaillé les charges que couvre réellement cette pension.
La pension alimentaire prend en compte l’entretien des enfants
Lorsque les parents sont séparés, la garde des enfants est nécessairement confiée à l’un des parents ou par alternance aux deux. Dans l’un ou l’autre des cas, le juge décide d’une somme à verser pour l’entretien des enfants. Ce montant contribue à couvrir en partie les besoins courant des enfants. Notamment :
- Se nourrir : la nourriture est un besoin vital pour tout être vivant. Il est donc normal que le parent qui n’a pas la garde des enfants contribue aux charges alimentaires de ces derniers.
- Se loger : ce point n’oblige pas le parent débiteur à payer entièrement le loyer, mais l’amène à participer à cette dépense pour soulager un peu le parent qui a la charge des enfants.
- Se vêtir : l’habillement des enfants fait également partie des clauses d’une pension alimentaire et est un point très important. En effet, pour un minimum de bien être, l’enfant a besoin d’être bien habillé.
La pension alimentaire sert également à assurer l’éducation des enfants
La pension alimentaire est destinée aux enfants non encore majeurs et, de ce fait, prend également en compte les frais scolaires de ces derniers. En effet, en cas de divorce, les enfants sont souvent très affectés. Il est donc primordial que les parents les encadrent bien pour éviter tous risques de dérives. Cela passe aussi par une prise en charge scolaire, car il peut arriver que le parent, ayant la garde des enfants, n’ait pas les moyens nécessaires pour assurer l’éducation de ces derniers. C’est pourquoi les deux parents en accord avec le juge doivent fixer le montant de la pension, afin qu’il prenne aussi en compte le volet éducation. Outre les frais de scolarité, la pension permet aussi de payer la cantine des enfants et tous les frais déjà prédéfinis par l’école.
Les frais exceptionnels sont parfois inclus dans la pension alimentaire
La pension peut aussi, dans une moindre mesure, prendre en compte les frais exceptionnels. Généralement, ces frais ne sont pas ponctuels et ne peuvent donc pas être évalués de façon précise. Voilà pourquoi elles ne figurent pas toujours dans le montant de la pension. Ces frais regroupent entre autres :
- Les frais médicaux non pris en charge pas la sécurité sociale ou les mutuelles : les frais dentaires, ophtalmologiques, orthophonistes, etc.
- Les frais d’interventions chirurgicales, d’hospitalisation et de traitement de longue durée.
- Les frais de voyages scolaires : les classes vertes ou de neige, etc.
- Les frais de scolarité dans les établissements privés et les frais de crèche.
- Les frais de transport en commun.
- Le permis de conduire.
Les activités extrascolaires? comme les activités sportives et artistiques, ne sont pas non plus incluses dans le montant de la pension alimentaire. En effet, c’est au juge des affaires familiales de statuer sur les modalités de prise en charge des frais exceptionnels et extrascolaires en fonction des paramètres qu’il tient à disposition.