Tendance Famille

Comment choisir la meilleure pergola bioclimatique ?

pergola bioclimatique sur mesure terrasse

En matière de structures d’extérieures, la pergola bioclimatique est celle qui remporte le plus de suffrages. Les propriétaires qui ont fait ce choix ne le regrettent jamais. Pourtant, il est important de prendre le bon modèle et surtout, d’avoir conscience de ses besoins pour pouvoir choisir les options idoines. Pour être toujours satisfait de sa pergola bioclimatique, voici quelques éléments à prendre en considération.

Pergola bioclimatique : comment faire le meilleur choix ?

Il faut d’abord en premier lieu prendre le bon modèle. Il en existe trois. Deux sont très usités.

Il s’agit en premier lieu de la pergola bioclimatique autoportante ou dite indépendante. Elle se caractérise par la présence de poteaux de soutien en aluminium dont le nombre va varier en fonction de sa superficie (cette même superficie déterminera par ailleurs les démarches administratives qui seront à réaliser pour pouvoir la faire construire). Comme elle tient debout toute seule, elle peut être placée où le propriétaire le souhaite.

La pergola adossée doit prendre appui sur une façade ; généralement, celle au sud de la maison, afin de profiter du soleil, mais aussi gagner en confort thermique dans l’habitation. Le nombre de poteaux diminue du fait de la conception.

Il n’y a pas de poteau du tout dans le cas de la pergola bioclimatique suspendue. Pourtant, du fait du poids de la toiture, une expertise très soignée du mur de façade doit être effectuée par un professionnel afin de vérifier qu’il sera en mesure de la supporter et ce, même par vent violent.

Les lames sont en aluminium également, ce qui en fait une structure pérenne dans le temps, totalement insensible à la rouille et ne nécessitant aucun entretien contraignant. Il suffit en effet, deux fois par an, le plus souvent, de la passer au jet d’eau ou de la nettoyer avec une éponge savonneuse.

Quelles sont les options d’une pergola bioclimatique haut de gamme ?

Le modèle de base avec ses lames orientables suffit à beaucoup de propriétaires. Mais il est tout à fait possible d’être plus exigeant avec cette structure tout simplement parce qu’elle est faite pour évoluer en faisant appel au bon prestataire.

Les fabricants poseurs ont en effet mis en œuvre de nombreuses options qui permettent de gagner en confort d’utilisation en toutes saisons et en toutes circonstances.

Des capteurs de pluie et de vent peuvent être installés après la motorisation des lames (qui est manuelle sur le modèle original), afin que les lames s’orientent automatiquement en fonction des changements météo, dans le but de garantir le bon état de la structure, sans intervention humaine.

On peut bien entendu faire installer un éclairage sur les lames afin de pouvoir rester sous sa pergola même après la tombée de la nuit.

Elle fera un formidable espace de télétravail si elle est pourvue d’une prise de courant sur laquelle recharger son smartphone ou encore brancher un ordinateur portable.

L’absence de parois est parfaite pour  la ventilation, mais laisse à craindre des moments un peu frais si le vent se lève. Cela sera rapidement oublié si le propriétaire fait installer des parois.

Ces dernières existent en plusieurs versions : fixes ou mobiles (coulissantes), en verre ou en aluminium ou encore en tôle. L’aluminium étant facile à travailler, on peut imaginer des découpes au laser, demandées au professionnel pour créer un décor qui sera unique et personnalisé.

On peut également commander un brumisateur pour moins souffrir des forts épisodes de chaleur.  Une quinzaine d’options viennent agrémenter la pergola bioclimatique et les inventions peuvent être ensuite sans fin pour profiter pleinement de son extérieur, quasiment en toutes saisons : un souhait partagé généralement par tous les propriétaires de jardin.