Tendance Famille

Comment déménager avec des enfants ?

demenagement enfant

Beaucoup de gens détestent déménager, même s’ils aiment l’idée d’avoir une nouvelle habitation. Les enfants sont comme les adultes. Même s’ils apprécient la nouveauté et l’imprévu, la vie les habitue souvent à avoir une certaine routine. Celle-ci risque d’être bouleversée, lors du déménagement. Comment faire de ce moment, un amusement ?

Limitez le stress en faisant appel à une entreprise de déménagement :

Un déménagement est un incessant ballet, consistant en des va et vient, toute la journée. De quoi bouleverser les enfants. Certains peuvent éprouver une réelle angoisse, en voyant la maison qu’ils connaissent si bien se vider, petit à petit. Ils ont donc besoin, plus que jamais, de la présence de leurs parents.

En sollicitant une entreprise de déménagement, vous pourrez consacrer plus de temps à vos enfants, si vous n’avez pas pu les faire garder, ce jour-là. Vous pourrez superviser de loin le travail des déménageurs.

Vous savez que vous n’aurez pas de directive à donner : les déménageurs connaissent leur travail et la tâche sera rondement menée. Quand il n’y a pas d’énervement, les enfants ont plus de facilité à accepter la situation.

Faire participer les enfants à la préparation des cartons :

Selon l’âge de vos enfants, un déménagement n’est pas une chose concrète. Ils n’arrivent pas à appréhender le fait qu’ils ne verront plus leur maison et n’auront plus le droit d’y entrer, s’il leur arrive de passer devant.

Pour rendre cela plus réel, vous pouvez leur demander de participer à la mise en carton ; ne serait-ce que dans leur chambre. Cela sera l’occasion de faire du tri dans leurs jouets, leurs livres et leurs vêtements. Tous ces objets devenus trop petits ou obsolètes peuvent trouver de nouveaux propriétaires si vous en faites don à des associations.

Un enfant adore être responsabilisé. Passer un moment avec vous et pouvoir décider de ce qu’il garde ou pas, peut être vu comme un jeu. Profitez-en pour commencer à parler de sa nouvelle chambre et de tous les points positifs de la maison ou de l’appartement : chambre plus grande, jardin, proximité d’un parc etc…

Jour J : comment gérer les enfants ?

L’idéal est de faire garder les enfants, pour vous consacrer à ce moment spécial. Pour qu’ils ne soient pas trop surpris en arrivant dans ce nouveau lieu, à la fin de la journée, préparez avec eux un sac spécial. Chacun de vos enfants doit avoir le sien. Il contiendra les affaires essentielles pour la première nuit. L’un y mettra peut-être son doudou ou une tétine. Un autre, le livre qu’il est en train de lire. Affaires de toilettes : brosse à dents et dentifrice y trouveront également leur place.

L’avantage de passer par des déménageurs est que cela permet de dégager du temps pour préparer un semblant de chambre. Il est important que les enfants trouvent leur lit, avec une parure de drap qu’ils connaissent.

Ils auront le temps, avec vous, par la suite, de réaliser la décoration qu’ils aiment, pour que cette nouvelle chambre soit adoptée définitivement.