Quand on désire avoir un enfant, difficile de passer outre les préconisations des médecins : le moindre médicament doit être pris avec parcimonie, pour limiter les risques pour le fœtus. Que penser de la vape et donc de la cigarette électronique quand on est enceinte : faut-il arrêter de vapoter ou non ?
Etre enceinte et vapoter : c’est possible ?
Quand on est une femme qui a fumé pendant longtemps des cigarettes classiques, passer à la cigarette électronique dans le but de réduire puis d’arrêter le tabac à terme ne peut être qu’une bonne chose, surtout si ce projet santé s’inscrit dans le cadre d’une grossesse.
Chacun sait que tout ce que la maman mange, boit ou inhale arrive jusqu’au bébé in utéro. Il est donc important de limiter autant que possible sa consommation de nicotine, pour ne pas mettre le bébé en danger. Les risques sont bien réels avec le tabac car cela complique non seulement l’accouchement mais peut donner des problèmes de santé au bébé ; dont un retard de croissance.
Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux femmes qui veulent avoir un enfant est de se tourner le plus rapidement possible vers une autre alternative. En la matière, l’ecig permet de réduire progressivement le taux de nicotine contenu dans l’e-liquide, pour ne pas sentir les effets du sevrage tabagique.
Elles pourront alors plus sereinement se concentrer sur leur grossesse, une fois que leur addiction au tabac sera terminée.
Mais que faire quand on se rend compte que l’on est enceinte alors que l’on est encore en train de fumer activement des cigarettes classiques ? L’Organisme Professionnel des Médecins exerçant la Gynécologie et l’Obstétrique en France préconise de se tourner vers la vape, en diminuant, tout au long de la grossesse, l’apport en nicotine ; sachant que tous les médecins s’accordent bien entendu à dire que pour le bien-être de l’un comme de l’autre, le mieux est de ne pas fumer ou vapoter du tout.
Mais comme cela peut être parfois très compliqué, il est donc préférable d’opter pour la vape, si l’on n’a pas d’autre choix possible.
Quels sont les effets indésirables possibles de la cigarette électronique ?
Vouloir arrêter le tabac est une formidable nouvelle et un geste fort pour sa propre santé et celle de son futur enfant.
Pourtant, il faut avoir conscience que le changement à opérer ne se fait pas forcément facilement selon les personnes. Même si la volonté d’arrêter est là, il est préférable de diminuer progressivement la nicotine, pour ne pas sentir les effets du manque et se décourager, pour retourner aux cigarettes classiques.
Avec une cigarette électronique, on n’avale pas de la fumée nocive, mais un gaz qui, au contact de la salive de la muqueuse buccale se transforme en vapeur.
Pourtant, cela peut faire tousser et irriter la gorge. Généralement, il ne faut que quelques jours pour s’habituer à ce changement dont la perception varie, d’une personne à une autre. Certains nouveaux vapoteurs s’accommodent très bien dès les premiers instants.
On peut aussi présenter une intolérance à un des deux composantes de l’e-liquide (au-delà des arômes) qui sont le propylène glycol et la glycérine végétale. Il existe heureusement des produits qui ne contiennent pas de propylène pour convenir à tous les clients.
Il faudra en outre que la future mère choisisse la bonne e-cig en fonction de ses anciennes habitudes de fumeuse, pour mettre toutes les chances de son côté pour arrêter de fumer.
Elle ne doit pas oublier que le tabagisme passif est responsable d’autres problèmes de santé ; ce à quoi elle exposerait son futur enfant après sa naissance, si elle ne faisait pas cet effort pour arrêter.