Vous voyez le déménagement comme un grand ensemble d’actions à réaliser, de la plus importante à la plus anecdotique, mais toutes nécessaires. Il y a du vrai dans cette façon de voir le déménagement. C’est pourquoi nous vous proposons ici la liste de toutes les formalités à régler pour votre déménagement.
Les formalités à faire dès que possible
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour bien faire, certaines démarches doivent être réalisées dès que vous savez quand aura lieu votre déménagement.
Le bail
Le bail, lorsque l’on est locataire, est à rédiger généralement 3 mois avant votre départ. Un courrier au propriétaire ou à l’agence sera nécessaire afin de signifier votre départ.
La scolarité
Si votre déménagement implique un changement d’école parce que vous serez trop loin de l’école actuelle, vous devez prévenir la mairie de votre nouvelle commune dès que possible. Il sera alors nécessaire pour l’école d’organiser le transfert du dossier scolaire, mais aussi de remplir les papiers liés à l’admission.
Les primes de déménagement
Il existe diverses primes au déménagement comme celle de la CAF, celle des fonctionnaires ou encore pour les militaires. Il peut y avoir des conditions pour la toucher. C’est pourquoi il convient au moins de se renseigner tôt afin d’en profiter dès que possible si les conditions le permettent. Cela permet d’amortir aussi vite que possible les coûts liés au déménagement.
Les formalités à quelques semaines du déménagement
Il vous reste 4 à 6 semaines avant de quitter ce logement ?
Transfert de vos contrats
Vous avez une assurance habitation, un contrat pour l’accès à Internet et la téléphonie mobile, ainsi que divers abonnements. Votre déménagement est l’occasion de tout remettre sur la table. Est-ce que l’assurance habitation vous convient toujours et correspond au bien de la nouvelle adresse ? Est-ce que changer de FAI est pertinent par rapport au réseau dans votre futur domicile ? Faire le tour de vos abonnements vous permettra de faire quelques économies, mais aussi d’en trouver plus adapter à vos intérêts.
Suivi du courrier
Vous pouvez organiser votre suivi du courrier auprès de la Poste quelques semaines avant de partir. Il suffit d’indiquer la date de début et de fin de prise en charge sur le contrat.
Les formalités liées à l’eau ou l’électricité
Il est impératif que vous ayez l’eau et l’électricité en arrivant dans votre nouveau logement. Il faut donc à la fois résilier le contrat actuel et en ouvrir un nouveau en contactant vos fournisseurs respectifs. N’attendez pas le dernier moment au cas où une intervention technique sur place serait nécessaire.
Quelles formalités le jour du départ et les suivantes ?
Vous déménagez enfin ? Il est donc l’heure avant tout de faire l’état des lieux. Vous le feriez avec une personne de l’agence ou le propriétaire. C’est aussi à ce moment-là que vous ferez le relevé des compteurs, en particulier si le logement n’est pas équipé des compteurs de nouvelle génération.
Vous ne tarderez pas ensuite à vous mettre à jour au niveau de votre carte grise, de votre adresse auprès des différentes prestations sociales et les organismes comme votre banque.