Tendance Famille

Peut-on obtenir un prêt immobilier en étant seule avec des enfants ?

devenir proprietaire

Célibataire, divorcée, veuve : vous êtes seule avec un ou plusieurs enfants. Cette situation est courante en France. Ce statut peut-il contribuer à vous voir refuser un prêt immobilier ?

Prêt immobilier et parent solo : comment ça se passe ?

Obtenir un prêt immobilier quand on élève seule des enfants peut sembler difficile. Certaines banques peuvent voir d’un mauvais œil ces dossiers. Cela n’a rien de personnel ; elles agissent en tant qu’organismes purement financiers. Leur but, en prêtant de l’argent est de revoir non seulement l’argent prêté, mais de recevoir des intérêts. Elles doivent donc avoir l’assurance que les mensualités vont être payées.

Beaucoup de mamans qui élèvent leurs enfants, sans l’aide d’un conjoint, ont un travail précaire ou à temps partiel. C’est un des points qui inquiète la banque. Les ressources seront-elles suffisantes au regard des charges du foyer ? Quel est le faisceau d’indices sur lequel se basent les banques pour savoir si vous pouvez ou non, obtenir un crédit pour acheter un bien immobilier ?

Que regarde la banque, pour accorder un crédit immobilier ?

Les ressources, comme nous venons de le voir sont importantes. Une mère solo aura plus de chance d’obtenir un crédit immobilier si elle a un CDI à temps plein. Mais ce n’est pas le seul critère que prend en compte la banque pour valider un dossier de demande de prêt.

Quelles sont les charges ? Le reste à vivre est-il suffisant ? Ce dernier point consiste en la somme (exprimée en euros) qui reste, une fois que l’ensemble des charges est payé. Le nombre d’enfants à charge entre dans ce calcul. Attention, si la banque tient compte de la pension alimentaire, les aides sociales ne sont souvent pas prises en compte dans ce calcul, car elles peuvent disparaitre en fonction de certains facteurs (âge des enfants, situation qui évolue…).

Le reste à vivre donne une idée de la capacité d’emprunt ; c’est-à-dire la somme que la personne peut emprunter, au regard de l’ensemble de ses données chiffrées.

Si les voyants sont au vert, il n’y a aucune raison que la banque ne vous accorde pas de crédit immobilier. Votre banque vous a donné une réponse négative ? Pourquoi ne pas demander de l’aide ?

Maman solo : faites-vous aider pour obtenir un prêt immobilier

Si, après calcul, vous pensez que vous pouvez faire face à une autre mensualité, pourquoi ne pas demander l’avis d’un courtier en crédit immobilier ? Pendant l’entretien que vous aurez avec lui, exposez-lui votre situation et montrez vos documents financiers. Soyez honnêtes. Ne lui cachez pas de crédit en cours ou de situation de surendettement. Le courtier doit avoir toutes les données en main pour vous aider.

En tant que professionnel de la finance, il vous dira clairement si vous pouvez emprunter, pour quel montant et si votre dossier peut passer en banque. Voilà un premier point éclairci.

Maintenant, le courtier connait les banques. Il sait quelles sont celles qui sont les plus rétives à prêter à des parents solo et celles qui, au contraire, sont prêtes à accorder leur confiance si le dossier est solide (condition sine qua none). Il vous orientera bien entendu vers celle qui demande le taux le plus bas.