Tendance Famille

Adopter un oiseau : conseils avant de passer le pas

Si vous souhaitez accueillir un oiseau de compagnie, il convient de réfléchir murement à votre décision. En effet, cela engendrera des responsabilités supplémentaires et vous devez vous assurer que vous serez en mesure de vous en occuper. D’ailleurs, il existe un grand nombre de races d’oiseau, mais il est conseillé de choisir celle qui correspond le mieux à votre mode de vie. Ainsi, avant de penser à l’adoption d’un oiseau, suivez les conseils ci-après.

À quoi s’attendre en adoptant un oiseau ?

Pour les familles qui souhaitent avoir un animal de compagnie original, l’oiseau peut être une bonne idée. Si son élevage est quelque peu différent de celui d’un chien ou d’un chat, adopter un oiseau de compagnie peut enrichir votre quotidien. Ces animaux se démarquent par leur incroyable beauté à laquelle personne ne peut résister. Et si vous choisissez bien l’espèce à accueillir, il est même possible que l’animal se mette à chanter ou à apprendre des mots. C’est notamment le cas des perroquets et de certaines perruches. Quant au canari et à la perruche calopsitte, ils poussent d’agréables chants que vous serez en mesure d’apprécier. Toutefois, il n’y a pas que de bons côtés dans l’adoption d’un oiseau. Si par exemple vous aimez la tranquillité, le bruit permanent risque de vite devenir embêtant. Contrairement au chat ou au chien, l’oiseau nécessite également des entretiens assez réguliers, d’autant plus que vous serez obligé de lui trouver une place adaptée à sa cage chez vous. Il ne sera donc pas évident d’accueillir un oiseau dans un petit appartement.

Le choix de son oiseau : une étape essentielle

La perruche et le perroquet apprivoisé sont les oiseaux de compagnie par excellence. Ils doivent cela à leur beauté et leurs aptitudes. La vie avec ces animaux est cependant susceptible de ne pas convenir à tout le monde en raison des bruits permanents qu’ils produisent. De plus, ce ne sont pas des animaux recommandés si vous vivez avec des enfants en bas âge. Toutefois, si vous êtes sûr de votre décision, il vaut mieux choisir une race calme telle que la perruche calopsitte. D’un autre côté, dans le cas où vous ne disposez pas assez de temps pour vous en occuper durant la journée, les espèces comme le canari et le mandarin sont un bon choix, à condition d’en prendre deux. Lors de la démarche, il faudra surement passer par une animalerie ou un éleveur. Afin d’être sûr de faire le bon choix, prenez un jeune oiseau. La qualité de son plumage est un indicateur de bonne santé qui ne trompe pas.

S’occuper de son oiseau de compagnie : comment faire ?

Bien prendre soin d’un oiseau va consister à lui procurer tout ce dont il a besoin. Avant l’adoption, il faudra donc penser à la façon dont vous allez l’installer. En fonction de la race, de la taille et du nombre d’oiseaux que vous adoptez, vous aurez besoin soit d’une cage, soit d’une volière. Prévoyez également de la nourriture. L’hygiène est très importante pour la santé des animaux. Aussi, préparez-vous à entretenir régulièrement la cage ou la volière. Vous serez amené à couper ses griffes pour éviter qu’ils ne deviennent trop longs, et chez certaines races, le bout du bec devra aussi être coupé. Parallèlement à cela, il est impératif d’accorder du temps à l’oiseau tous les jours.