La définition de la famille nombreuse évolue en fonction des époques. Si, en France, il y a quelques années, on parlait de grande fratrie quand il y avait 5 enfants, voire plus, désormais, une famille est considérée comme nombreuse quand elle comprend trois enfants. Quelles sont les conditions à remplir quand on souhaite acheter un bien immobilier, en étant famille nombreuse ?
Est-il possible d’avoir un prêt immobilier, quand on est à la tête d’une famille nombreuse ?
Entre les adolescents qui veulent désormais leur chambre à eux, le futur bébé, le jardin ; indispensable pour défouler ce petit monde ; cela devient évident, vous devez acheter une maison plus grande.
Pourtant, faute de pouvoir l’autofinancer, vous allez devoir, c’est inévitable, passer par un prêt bancaire. Il est heureusement possible, quand on est une famille nombreuse de prétendre à un crédit immobilier.
Pourtant, il est évident qu’il va falloir répondre à certaines conditions. Une banque, en tant qu’organisme financier ne souhaite prendre aucun risque, quand elle accorde un prêt. Il faut qu’elle soit certaine ; pour donner son accord ; que la personne ou le ménage puisse rembourser le montant global du prêt.
Celui-ci peut s’échelonner sur diverses durées. Le retour aux prêts sur 30 ans permet aux personnes ayant des revenus modestes, par exemple, de pouvoir prétendre à la propriété. Pourtant tout prêt revêt sa part de conditions. Quelles sont celles que l’on demande, dans le cas d’une famille nombreuse ? Focus.
Prêt pour famille nombreuses : quelles conditions devez-vous remplir ?
Il est quelquefois compliqué d’obtenir un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire car il faut, quand on est une famille nombreuse, avoir un dossier extrêmement solide. Avoir plusieurs d’enfants multiplie, de facto, les dépenses mensuelles. Les charges sont donc souvent importantes.
Le banquier va donc calculer le reste à vivre ; c’est-à-dire ce qui reste, une fois les charges fixes enlevées des ressources. Il est primordial que la famille puisse continuer à mener une vie normale, même avec un prêt immobilier en cours de remboursement.
Si le reste à vivre est correct, il n’oublie pas de regarder le taux d’endettement. Celui-ci doit être inférieur à 33% pour pouvoir obtenir un nouveau prêt. En fonction du taux d’endettement de la famille, le banquier va proposer ; au regard de la somme demandée ; un montant de mensualité et une durée de remboursement.
Même avec un accord de principe ; ce qui est déjà une très bonne nouvelle, ne vous précipitez pas sur l’offre du banquier. Il ne s’agit que d’une proposition parmi tant d’autres.
Il est impératif de vous focaliser sur la recherche du taux le plus bas du marché. Cela vous permettra quelquefois, à somme demandée égale, de pouvoir chercher un bien plus grand ; avec le nombre de chambres suffisantes ; voire même d’anticiper ; qui sait, sur de futures naissances. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour trouver la meilleure offre, pourquoi ne pas faire appel à un courtier en crédit immobilier ?